![]() |
l'
épopée du Lancaster UL-V2 |
![]() |
C' est en mai 1936 que l' Air Ministry émit les spécifications B.12/36 qui comportaient un élément original : mettre au point un appareil capable d' emporter pour des missions de longue durée une charge offensive de 3 600 kg et même 5 500 kg. Après plusieurs essais, apparu le AVRO LANCASTER BI/BIII du type PB 265, celui-là même qui s' écrasa dans les marais de Carquebut le 24 juillet 1944. Cet avion fut construit à partir de 1941 en 7374 exemplaires dont une grande partie fut abattues. C' était un bombardier lourd prévu pour les bombardements de nuit principalement sur l' Allemagne. |
Caractéristiques du Lancaster PB-265
Type d' aéronef |
Bombardier
Lourd |
|
Équipage |
7
hommes |
|
Envergure |
31
m |
|
Longueur |
21
m |
|
Hauteur |
6.25
m |
|
Surface alaire |
120 m² |
|
Poids a vide |
16 738 kg |
|
Poids en charge |
31 750 kg |
|
Motorisation |
4 moteurs Rolls-Royce Merlin 22 de 1460 ch chacun |
|
Vitesse maxi |
440 km/h à 4600 m |
|
Vitesse de croisière |
320 km/h à 4600 m |
|
Plafond |
6700 m |
|
Vitesse ascensionnelle |
76 m/man |
|
Rayon d' action |
4000 km en charge |
|
Armement |
10 mitrailleuses Browing de 7.7mm 14 bombes de 1000 livres |
un lien historique (vidéo) : Réunion de Géants
Équipage du Lancaster UL-V2 en juillet 1944
Officier
de vol "Bob" Robert Joseph SARVIS |
Pilote |
United
States Army Air Forces |
Décédé
dans le crash de son avion le 25 juillet 1944 à Carquebut |
![]() 27ans |
Sergent-mécanicien
Alexander BALFOUR |
Ingénieur
Mécanicien |
Royal
Air Force |
Évacué
de l' avion au-dessus d' Orléans, récupéré
par la Résistance |
|
Sergent-navigateur
"Roy" Robert T. GORDON |
Navigateur
|
Royal
Canadian Air Force |
Blessé
lors de l' évacuation de l' avion au-dessus de Carentan |
|
Sergent-radio
Jack COATES |
Opérateur
Radio |
Royal
Air Force |
Évacué
de l' avion au-dessus de Carentan Jack COATES est décédé à l’âge de 21 ans, lors de sa 29e mission, son avion ayant été porté disparu.le 20 février 1945 ... |
![]() 20 ans |
Sergent-bombardier
"Jackie“ John Morrison WEIR |
Opérateur
Bombardier |
Royal
Air Force |
Évacué
de l' avion au-dessus de Carentan |
![]() 21 ans |
Sergent-mitrailleur
E. REED |
Mitrailleur
supérieur |
Royal
Air Force |
Blessé
lors de l' évacuation de l' avion au-dessus de Carentan |
|
Sergent-mitrailleur
"Tom“ T. A. CLARK |
Mitrailleur
arrière |
Royal
Canadian Air Force |
Blessé
lors de l' évacuation de l' avion au-dessus de Carentan |
Positionnement de l' Equipage lors du vol
Flight/Officer Robert J. SARVIS
Robert
Joseph. SARVIS est né à Sarnia, Ontario (Canada) en
1917 . Engagé en 1942 dans l' Aviation Royale Canadienne (RCAF),
il est transféré au 12th Replacement Depot de l'USAAF
puis détaché à la Royal Air Force , Base de Elsham
Wolds . Nom
: Robert Joseph SARVIS |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
R.Sarvis
lors de la coupe Hurricanes Grays 1942 |
Robert
Sarvis |
R.
Sarvis et son épouse Juanita |
Article
de Presse sur la remise de décoration |
Le crash du 25 juillet 1944
Nota : Cliquer sur les photos pour les agrandir
Récit des événements écrits par Gérard Renault, recueillis avec l' aimable autorisation des éditions Heimdal
Emplacement actuel du Crash
![]() |
Récits et Rapports
recit d'un anonyme |
Rapport RAF de la perte en Mission |
Lettre de R.Gordon à Madame SARVIS |
Les premières fouilles de 1990 vues par la presse
Photos prises lors des fouilles de 1990