l' épopée du Lancaster UL-V2



C' est en mai 1936 que l' Air Ministry émit les spécifications B.12/36 qui comportaient un élément original : mettre au point un appareil capable d' emporter pour des missions de longue durée une charge offensive de 3 600 kg et même 5 500 kg. Après plusieurs essais, apparu le AVRO LANCASTER BI/BIII du type PB 265, celui-là même qui s' écrasa dans les marais de Carquebut le 24 juillet 1944.

Cet avion fut construit à partir de 1941 en 7374 exemplaires dont une grande partie fut abattues. C' était un bombardier lourd prévu pour les bombardements de nuit principalement sur l' Allemagne.

 

Caractéristiques du Lancaster PB-265


Type d' aéronef

Bombardier Lourd
Équipage
7 hommes
Envergure
31 m
Longueur
21 m
Hauteur
6.25 m
Surface alaire
120 m²
Poids a vide
16 738 kg
Poids en charge
31 750 kg
Motorisation
4 moteurs Rolls-Royce Merlin 22 de 1460 ch chacun
Vitesse maxi
440 km/h à 4600 m
Vitesse de croisière
320 km/h à 4600 m
Plafond
6700 m
Vitesse ascensionnelle
76 m/man
Rayon d' action
4000 km en charge
Armement
10 mitrailleuses Browing de 7.7mm
14 bombes de 1000 livres

un lien historique (vidéo) : Réunion de Géants

 

 

Équipage du Lancaster UL-V2 en juillet 1944



Officier de vol "Bob" Robert Joseph SARVIS
Pilote
United States Army Air Forces
Décédé dans le crash de son avion le 25 juillet 1944 à Carquebut

27ans
Sergent-mécanicien Alexander BALFOUR
Ingénieur Mécanicien
Royal Air Force
Évacué de l' avion au-dessus d' Orléans, récupéré par la Résistance
 
Sergent-navigateur "Roy" Robert T. GORDON
Navigateur
Royal Canadian Air Force
Blessé lors de l' évacuation de l' avion au-dessus de Carentan
 
Sergent-radio Jack COATES
Opérateur Radio
Royal Air Force
Évacué de l' avion au-dessus de Carentan

Jack COATES est décédé à l’âge de 21 ans, lors de sa 29e mission, son avion ayant été porté disparu.le 20 février 1945 ...

20 ans
Sergent-bombardier "Jackie“ John Morrison WEIR
Opérateur Bombardier
Royal Air Force
Évacué de l' avion au-dessus de Carentan

21 ans
Sergent-mitrailleur E. REED
Mitrailleur supérieur
Royal Air Force
Blessé lors de l' évacuation de l' avion au-dessus de Carentan
 
Sergent-mitrailleur "Tom“ T. A. CLARK
Mitrailleur arrière
Royal Canadian Air Force
Blessé lors de l' évacuation de l' avion au-dessus de Carentan
 

Positionnement de l' Equipage lors du vol


 

Flight/Officer Robert J. SARVIS

Robert Joseph. SARVIS est né à Sarnia, Ontario (Canada) en 1917 . Engagé en 1942 dans l' Aviation Royale Canadienne (RCAF), il est transféré au 12th Replacement Depot de l'USAAF puis détaché à la Royal Air Force , Base de Elsham Wolds .
Le 24 juillet 1944, lors de son décollage de Elsham Wolds, Robert J. SARVIS ignore que ce sera son dernier vol. Son "lanc" s' est crashé le 25 juillet dans les marais de Carentan, il avait alors 27 ans et une épouse Juanita Hindman Sarvis, qui l' attendait au Tennessee.

Nom : Robert Joseph SARVIS
Matricule : T 223123
Grade : Flight/Officer (Lieutenant)
Unité : 576e Escadrille de Bombardement de la RAF
Décorations :
- World War II Victory Medal
- Air Medal
- Purple Heart
- American Campaign Medal
- Army Présidential Unit Citation
- Army Good Conduct Medal
- European-African-Middle Eastern Campaign



R.Sarvis lors de la coupe Hurricanes Grays 1942
Robert Sarvis
R. Sarvis et son épouse Juanita
Article de Presse sur la remise de décoration

 

Le crash du 25 juillet 1944

Nota : Cliquer sur les photos pour les agrandir

Récit des événements écrits par Gérard Renault, recueillis avec l' aimable autorisation des éditions Heimdal


Emplacement actuel du Crash

 
 

Récits et Rapports

recit d'un anonyme

   
Rapport RAF de la perte en Mission
     
Lettre de R.Gordon à Madame SARVIS

 

Les premières fouilles de 1990 vues par la presse

 

Photos prises lors des fouilles de 1990